picto-description DESCRIPTION GÉNÉRALE

Et oui ! Nous nous attelons déjà à la préparation de la 3ème édition du WATER TREK.

Arrivés à Targnon le 5 juin dernier, nous entamons la remontée vers le Nord pour 60 nouveaux kilomètres sur le PARCOURS DES RUISSEAUX.

Les forêts formeront l’essentiel de notre quotidien, tantôt de conifères, tantôt de feuillus. Et nous rencontrerons une nouvelle fois des reliefs variés. Les étapes se feront dans trois lieux exemplaires de l’Ardenne Bleue : Francorchamps et son circuit, Spa et ses thermes et enfin, Limbourg, l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie et son centre historique.


19 MAI 2018 – TARGNON-FRANCORCHAMPS : On démarre en douceur avant d’entamer une longue montée (+ 300m en six kilomètres) à travers bois et gués. Après avoir contourné le domaine de Borgoumon et traversé le hameau de Cour, votre progression vous mènera vers Andrimont, Chevrouhé et la Hé Stienne, mais toute cette partie du parcours, sans être exempte de petites côtes et de faux plats, n’est finalement qu’une longue descente jusqu’à l’altitude 410. A partir de là, il vous faudra encore fournir un effort – quoique moins conséquent – pour les 4 derniers kilomètres qui vous mèneront jusqu’au village de Francorchamps.
20 MAI 2018 – FRANCORCHAMPS-SPA : On évite le RAVeL au maximum puis on passe sous l’autoroute avant de se diriger vers le petit village de Hockai. Rapidement, nous rejoindrons les bois pour longer le cours sinueux et accidenté de la Hoëgne, jusqu’au-delà du Pont de Belleheid. Empruntant ensuite le Bois Rolin, nous retrouverons un instant la Hoëgne, avant de remonter vers les Croupets du Moulin. Retraversée sous l’autoroute E42 pour monter vers le village de Tiège à travers les prairies. Les sentiers de bois nous mèneront ensuite au Lac de Warfaaz que nous longerons avant de remonter vers Balmoral et de rejoindre les thermes de Spa. Ce sera la plus longue étape (+/- 22.6km), mais ce ne sera pas la plus difficile. En tout cas, les amateurs ne me démentiront pas : on ne peut pas rater la promenade de la Hoëgne.
 21 MAI 2018 – SPA-LIMBOURG : Régulière et relativement « horizontale » dans son premier tiers, la randonnée plonge ensuite vers le vieux pont de Polleur où elle retrouve la Hoëgne, après les forêts du Nord de Spa. Après avoir longé la rivière pendant plusieurs centaines de mètres, il vous faudra remonter vers les prairies  proches de Jehanster pour atteindre un autre lieu bien connu des marcheurs : la croix du Petit-Jean. On est alors pratiquement au point culminant et la fin de l’étape se profile en pentes douces – parfois interrompues par quelque côte intempestive – jusqu’à Hèvremont et au vieux village de Limbourg.

Le dénivelé global du Water Trek 2018

Dénivelé global

Altitude maximale : 562 m

Dénivelé + : 1.297 m

Dénivelé – : 1.257 m

Altitude minimale : 190 m

Distance : 64,6 km


 

Le Water Trek peut bénéficier du soutien de la Société Wallonne de Distribution des Eaux (S.W.D.E.).

A cet effet, nous vous invitions à suivre la Goutte de la S.W.D.E. tout au long des différentes étapes.

Vous retrouverez notamment celle-ci sur les balises placées le long du tracé…

Goutte SWDEBalise Water TrekLogo_SWDE